La vitamine C liposomale : carence, fabrication et dosage
13 août 2021La vitamine C liposmale agit sur le système immunitaire comme un détoxifiant ou un anti oxydant naturel. Ce complément alimentaire nouvelle génération a un effet bénéfique sur la santé, en retardant les effets du vieillissement.
Quels sont les signes d'une carence en vitamine C ?
Quand notre alimentation ne suffit pas à couvrir les besoins de notre corps
Notre besoin en vitamine C dépend largement de notre style de vie.Le stress oxydatif résulte du tabagisme, d’une mauvaise hygiène de vie, d’un environnement pollué ou d’un stress permanent. Toutes ces situations augmentent notre sensibilité aux radicaux libres et par conséquent notre besoin en vitamine C. Par ailleurs, l’industrialisation de l’agriculture et de la production de denrées alimentaires mène à un appauvrissement de notre alimentation en vitamine C. Les fruits et légumes, principales sources de vitamine C, ne sont plus cueillis à maturité et subissent de longs transports, qui dégradent la qualité des aliments.
Les symptômes d’un manque de vitamine C dans l’alimentation
Lorsque votre système immunitaire manque de vitamine C, il nous le fait sentir : on souffre plus facilement du rhume ou de la grippe, on se sent souvent fatigué parce qu’on n’arrive plus à assimiler le fer. On peut ressentir des douleurs articulaires et musculaires, observer un retard de cicatrisation des plaies, voire saigner des gencives ou du nez.
Pourquoi et comment adapter son alimentation
L’effet le plus connu de la vitamine C est son effet antioxydant, elle aide à lutter contre les radicaux libres et à éliminer les métaux lourds. Ses propriétés régénératrices sont reconnues : elle participe largement à la production de collagène, substance qui se trouve dans toutes les fibres élastiques du corps telles la peau, les tendons, les ligaments ou les gencives.
Adapter son alimentation, c’est consommer des aliments riches en vitamine C tels l’acérola, les baies de Goji, les agrumes, le poivron, la goyave, le chou ou le kiwi. Faire attention à la qualité des aliments consommés permet aussi de garder leurs vertus. Ainsi, favoriser une agriculture locale et biologique participe à cet effort.
La Vitamine C liposomale, une réponse appropriée et rapide aux carences alimentaires
Si toutefois les carences sont telles que l’alimentation ne suffit plus à réguler les besoins, un recours à une supplémentation en vitamine C est souhaitable. La formule la plus adaptée sur le marché actuellement est sans aucun doute la vitamine C liposomale, aussi puissante que les injections sans les inconvénients des piqûres.
Fabrication de la vitamine C liposomale
Pour une encapsulation optimale de la vitamine C liposomée
Le principe de fabrication de la vitamine C liposomale repose sur l’encapsulation dans une enveloppe de phospholipides. Ces phospholipides peuvent être issus de la lécithine de tournesol ou de la lécithine de soja, toutefois cette dernière est préférable, car plus stable que la précédente. En effet, débarrassée des protéines de soja nuisibles à la santé, la lécithine de soja est riche en phosphatidylcholine, cette membrane cellulaire bénéfique pour notre santé. C’est la stabilité des liposomes qui est ici recherchée, assurant une encapsulation optimale de la vitamine C. Mal encapsulée, la vitamine C liposomale est moins bien assimilée et par conséquent moins efficace.
Des ingrédients spécifiques pour une production de qualité
Un ingrédient de base de la vitamine C liposomale, pourtant absent de la composition d’un grand nombre de produits disponibles sur le marché, est l’éthanol. Il joue en effet un rôle de solvant, et permet aux particules de la vitamine C de bien pénétrer les corps gras. La poudre et l’huile se mélangent de façon homogène.
Pourquoi préférer le conditionnement de la vitamine C liposomée en sachets à celui en bouteille ?
Une des caractéristiques bien connues de la vitamine C réside dans sa propension à l’oxydation au contact de l’air. Dès lors qu’on ouvre une bouteille, le produit qu’elle contient se trouve en contact avec l’air, et se dégrade automatiquement. Le conditionnement en sachets individuels permet au contraire d’éviter que la vitamine C liposomée entre en contact avec l’oxygène contenu dans l’air. Des qualités sont ainsi conservées au maximum.
La Vitamine C liposomale artisanale, une alternative ?
Le processus de fabrication de la vitamine C liposomale peut sembler simplissime, si l’on en croit les recettes de fabrication artisanale qui pullulent sur le net. Cependant, au-delà de la question des ingrédients et du conditionnement déjà évoqués, le mode d’homogénéisation du produit est primordial. Chez Apoticaria, nous avons sélectionné des produits pour bénéficier d’une homogénéisation optimale : schématiquement, les ingrédients sont propulsés sous haute-pression à travers une grille à mailles extrêmement fines, garantissant une homogénéisation bien meilleure que celle obtenue avec un robot ménager.
Dosage de la vitamine C liposomale
Dans son livre « La Panacée Originelle » aux éditions Michel Dumestre, le docteur Levy, cardiologue américain spécialiste de la vitamine C, estime que sa forme liposomale est dix fois plus active que sa forme intraveineuse et qu’elle ne provoque aucun effet indésirable grave. Les posologies suivantes sont suggérées à partir de ses recherches et des retour utilisateurs.
Selon le Dr Thomas E. Levy
- Pour compenser une carence avec l’objectif d’augmenter sa forme et d’entretenir sa vitalité : 1 à 2 grammes par jour (1 g avant un ou deux repas).
- Pour accompagner la cicatrisation de plaies, le traitement d’une maladie infectieuse, d’un empoisonnement, d’une intoxication, d’un diabète, d’une arthrose, d’un stress : 3 à 5 grammes par jour (1 à 2 g avant chaque repas).
- Pour accompagner le traitement d’une pathologie lourde comme une maladie coronarienne, un sida, un cancer, un Alzheimer : 5 à 10 grammes par jour (2 à 4 grammes avant chaque repas).
Pour un maximum d’efficacité, la vitamine C liposomale doit être absorbée 15 minutes avant chaque repas.
Prise avec du soufre organique la vitamine C liposomale est particulièrement efficace contre la douleur.