Le foie : un organe multifonctions

Le foie : un organe multifonctions

À la fin de l’été, les jours raccourcissent et la luminosité baisse, donc les effets bénéfiques de la lumière naturelle et du soleil sur l’organisme, en particulier le foie et y compris le cerveau, baissent aussi. On peut y ajouter la nostalgie des vacances, la fatigue et le stress de la rentrée, une alimentation souvent moins équilibrée et un sommeil plus agité. Du coup, votre organisme a tendance à accumuler les toxines, et votre métabolisme à se dérégler. Dans ces conditions, votre foie peut être surmené, ce qui peut avoir beaucoup de conséquences sur votre santé, à moyen ou à long terme.

Tout ce qui entre dans le corps par la bouche, passe d’abord par la barrière intestinale, puis est filtré par le foie, avant de passer dans le sang pour nourrir votre organisme. Quand votre foie est en forme et peut bien faire son travail, il envoie aux reins les déchets d’acides lourds produits par la digestion des protéines animales, et aux poumons le dioxyde de carbone et les acides légers issus de la digestion des plantes, tandis que l’eau et la chaleur sont évacuées par la peau.

Mais si votre foie est surchargé, il laisse stagner les déchets et les conséquences négatives sur l’organisme se font rapidement sentir et pénalisent votre forme, donc votre vie quotidienne.

Le fonctionnement hépatique

Votre foie filtre constamment le sang qui circule dans tout votre organisme (1,5 litre par minute au repos), ainsi que les nutriments que vous ingérez et les déchets de l’intestin. C’est son travail, qui implique qu’il intervienne en continu dans plus de 300 fonctions vitales pour le corps, par exemple la synthèse de certaines vitamines, d’hormones et de protéines, la fabrication de la bile, le stockage et la libération des glucides, etc. De plus, il a une fonction antitoxique qui est primordiale.

Quand le foie n’est pas en forme, son fonctionnement ralentit, ou s’arrête momentanément (les stases). Cela peut être dû à :

  • des raisons « mécaniques », comme un ptosis (un déplacement du foie dû au relâchement de ses attaches naturelles), ou une compression due aux vêtements, ou un choc physique infligé au foie,
  • des raisons chimiques, comme l’effet de certains additifs ou de composants de médicaments,
  • des raisons métaboliques, comme trop de sédentarité, une constipation chronique, une augmentation de la viscosité du sang,
  • des raisons nerveuses, comme des spasmes abdominaux,
  • des raisons thermiques, comme trop de chaleur ou trop de froid pendant une certaine période,
  • des raisons psychologiques, comme un excès de stress, d’angoisse, de peur.

Le travail du foie

Voici comment les choses se passent dans l’organisme. Le sang veineux parvient au foie depuis le tube digestif, le pancréas et la rate par une veine de gros calibre, la veine porte. Ce sang est alors chargé des nombreuses substances issues de la digestion ou de l’activité des organes du système digestif. Une fois qu’il arrive dans le foie, les molécules qu’il transporte sont absorbées par les cellules hépatiques dotées d’enzymes spécifiques qui effectuent la transformation chimique des substances qu’il a amenées. Là ont lieu des modifications vitales pour l’organisme. Voici les principales.

Le foie effectue l’épuration et l’élimination les déchets qui compromettent le bon fonctionnement de l’organisme. Il tue les bactéries et les virus, puis il neutralise leurs toxines. Il désactive puis il évacue toutes les substances toxiques ingérées en mangeant, en buvant, en respirant : les additifs, les vitamines de synthèse, les minéraux dangereux, les composants toxiques des médicaments, des drogues et de l’alcool. Il isole les déchets du sang et les résidus du métabolisme cellulaire – les cellules mortes, certains minéraux, le cholestérol, etc. Il trie et élimine aussi les déchets de la fermentation intestinale et de la putréfaction.

Le foie réalise la transformation des glucides (glucose, fructose, galactose) en glycogènes, puis leur stockage au sein des hépatocytes (les cellules du tissu hépatique). Ensuite, suivant les besoins de l’organisme, il retransforme le glycogène en glucose, puis le redirige dans la circulation sanguine. Les lipides qui passent par le foie sont, quant à eux, transformés en triglycérides qui sont stockés dans les cellules hépatiques, puis divisés en acides gras et utilisés en fonction des besoins en énergie du corps.

Dans le foie s’effectue aussi la synthèse des protéines du sang. Les protéines et les acides aminés issus de la digestion sont synthétisés par le foie pour donner une grande partie des protéines du sang : l’albumine, les protéines entrant dans la composition de l’hémoglobine et « le facteur 5 » (la pro-accélérine qui intervient dans la coagulation du sang).

Les cellules du foie fabriquent également de la bile en continu, qui a pour rôle, entre autres, d’intervenir dans la digestion des graisses au niveau de l’intestin grêle, mais aussi de transporter jusqu’aux intestins les produits liposolubles qu’il faut éliminer après leur passage dans le foie.

Enfin, un autre rôle capital du foie est la détoxification de l’organisme, l’élimination de ses substances toxiques avant qu’elles ne pénètrent dans les cellules et y fassent des dégâts. Le foie les dégrade et en fait des produits non toxiques. Quand ce sont des substances liposolubles, elles sont reversées dans la bile qui les conduit dans l’intestin où elles sont éliminées dans les selles. Quand ce sont des substances hydrosolubles, elles sont renvoyées dans la circulation sanguine qui les conduit aux reins où elles sont éliminées par l’urine. Il traite aussi l’alcool qui, en trop grande quantité, a un effet toxique sur les cellules hépatiques dont le fonctionnement est alors perturbé, ce qui peut provoquer une cirrhose puis entraîner une hémorragie digestive, un dérèglement du fonctionnement du foie dont souffre tout l’organisme, et même un cancer du foie.

Sans cette détoxification continue et efficace parce que le foie est sursollicité, agressé et intoxiqué – en particulier lors des saisons intermédiaires que sont le printemps et l’automne –, tout l’organisme risque de se dérégler.

Les signes d’un mauvais fonctionnement du foie

Vous les ressentez plus ou moins vite et plus ou moins fort, suivant votre rythme biologique, votre âge et vos problèmes de santé adjacents. Mais ils sont plus sensibles en automne – après une saison estivale active – et au printemps – après la fatigue de l’hiver. Ce sont :

  • les troubles digestifs en général : mauvaise digestion, remontées acides, langue blanche, mauvaise haleine, douleurs abdominales, ballonnement, accumulation de gaz, problèmes de transit, etc.,
  • l’intolérance à certains aliments, en particulier les aliments gras, tels que les œufs, la crème, certaines viandes, etc.,
  • une envie inhabituelle de sucre,
  • des nausées et des vertiges,
  • des maux de tête après les repas,
  • une sensation de lourdeur, des douleurs et des picotements au niveau du foie,
  • un teint jaunâtre, le blanc des yeux jaunâtre.
Guide soufre organique

La détoxification

Une alimentation équilibrée et un rythme de vie sain et actif sont les premiers alliés d’un foie en bonne santé.

Dans le cas d’une manifestation débutante des symptômes d’un dérèglement ou une apathie du foie, vous pouvez utiliser les vertus détoxifiantes de certaines plantes réputées pour leur action positive dans ce contexte, comme l’artichaut, le radis noir, le desmodium, le chardon-marie, le romarin, le pissenlit… utilisés à titre préventif, deux fois par an, au printemps et à l’automne,

Si les symptômes expriment une perturbation du foie durable et dommageable, avec des signes de dysfonctionnement de l’organisme (voir plus haut), la prise d’un complément alimentaire ciblé sur sa détoxification complète et sa stimulation devient indispensable.

Dans ce cadre, le Desmophyt offre une formule spécifique pour le foie, parfaite pour une détoxification de printemps ou d’automne. Il est composé d’extrait de feuilles de Desmodium, d’extrait de graines de chardon-marie, d’extrait de feuilles de romarin, de lécithine de soja et d’acide alpha R lipoïque, dans des quantités et des proportions qui favorisent leur synergie. L’interaction de ces substances naturelles, connues pour leurs qualités hépatoprotectrices, mais aussi digestives, antioxydantes et anti-inflammatoires, est ciblée sur un nettoyage parfait du foie et la remise en route de ses fonctions de filtration et d’élimination des déchets. Une aide précieuse dans un milieu de plus en plus pollué et déséquilibrant.

Produits liés

Back to blog