Les bienfaits et les risques du soleil pour la santé

Le soleil est-il votre ami ou votre ennemi ?

La lumière du soleil favorise la synthèse de la vitamine D. Elle facilite le bien-être et la relaxation. Mais, parfois, le soleil est aussi synonyme de brûlure, d'insolation et de cancer. Savoir se protéger, avec notamment de la crème, elle est alors indispensable. Découverte des risques et des bienfaits du soleil.

Est-ce que le soleil c'est bon pour la santé ?

Souvent synonyme de plage, de bronzage et de chaleur, le soleil est un merveilleux compagnon lorsque l'on sait s'en servir. Voici les bienfaits qu'il procure à la santé.

Comment le soleil agit-il sur le bien-être ?

La chaleur des infrarouges du rayonnement solaire active la production d'endorphines. Ces neurohormones sont associées au bien-être. Elles régulent l'appétit et évitent les grignotages. La lumière du soleil a donc un effet décontractant sur les muscles et sur l'organisme de manière générale. Par ailleurs, le rayonnement solaire équilibre la chronobiologie du corps et préserve ainsi une meilleure santé grâce à l'alternance des cycles veille-sommeil.

Une étude très sérieuse de 2014, parue dans The Journal of Investigative Dermatology, démontre qu'une exposition quotidienne de 30 minutes au soleil réduit la pression artérielle. C'est notamment l'association de la vitamine D et des endorphines qui explique cette réduction du risque cardiovasculaire.

Quels sont les bienfaits de la vitamine D ?

La vitamine D est parfois également appelée « hormone ». Elle entre dans le processus de nombreux équilibres biologiques de l'organisme. Elle se trouve très peu dans la nourriture. Mais, la peau peut la synthétiser à partir des UVB des rayons solaires. Les scientifiques estiment que 15 minutes d'exposition par jour sont suffisantes. Au-delà, la peau ne synthétise pas plus de vitamine D.

Les UVB et les UVA des rayons solaires font courir des risques pour la peau, notamment les risques de cancers. La vitamine D est synthétisée par les rayons solaires, mais ne l'est pas par les ultraviolets artificiels des cabines.

La vitamine D, provenant des rayons du soleil, dynamise le système immunitaire. Cela explique notamment pourquoi la population est moins malade en été. Cette vitamine possède aussi des effets anti-inflammatoires qui soulagent les douleurs articulaires.

La vitamine D entre également en compte dans la bonne absorption du calcium. À ce titre, la vitamine du soleil permet d'engranger un bon capital osseux chez les enfants et de protéger les adultes du risque d'ostéoporose. Exposer sa peau au soleil quelques minutes par jour est donc un acte de prévention, notamment chez les femmes à l'âge de la ménopause.

Les personnes qui ne prennent pas assez le soleil ont dès lors tout intérêt à prendre un complément de vitamines D3 et K2. En France, cela est aussi nécessaire durant les mois d'hiver.

Le soleil est-il bon pour la peau ?

La vitamine D inhérente à l'action des rayons du soleil sur la peau a un effet anti-inflammatoire. À ce titre, le soleil améliore certains troubles cutanés et offre une protection contre certains autres. Les maladies cutanées qui réagissent positivement à l'exposition solaire sont le psoriasis, le vitiligo et l'eczéma. Attention, la durée d'exposition au soleil doit être raisonnable et se produire aux heures les moins chaudes.

Le soleil apporte aussi un effet « bonne mine ». À condition que l'exposition soit raisonnable, le soleil amène un bronzage délicat sur la peau. Celui-ci rappelle l'air des vacances et de la plage. La couleur délicatement hâlée de la peau donne cet effet « bonne mine ».

Est-ce que le soleil est bon pour les cheveux ?

Lorsque l'exposition aux rayons du soleil se fait à petites doses, celui-ci est bénéfique pour les cheveux. En effet, la chaleur et le rayonnement des ultraviolets activent la circulation sanguine du cuir chevelu. Les bulbes capillaires sont mieux irrigués et la pousse augmente. De plus, certaines études semblent montrer que le rayonnement solaire influe sur la production des pigments colorés des cheveux. Il s'agirait donc d'une prévention pour ralentir l'arrivée des cheveux blancs.

Le soleil est-il bon pour les yeux ?

La lumière naturelle du soleil est bénéfique pour les yeux. En effet, dans la lumière naturelle, les yeux se fatiguent moins vite. Par ailleurs, la lumière naturelle du soleil favorise la production des bâtonnets présents dans la rétine. Ces bâtonnets sont des cellules photosensibles. Ils améliorent la vision, notamment la vision sur de longues distances. Des études démontrent que les enfants insuffisamment exposés à la lumière solaire sont plus facilement atteints par la myopie et portent généralement des lunettes.

Pourquoi il faut se protéger du soleil ?

Le soleil apporte de nombreux bienfaits sur la santé. Cependant, lorsqu'il est mal utilisé, il présente des dangers pour l'organisme. Il est notamment responsable de l'apparition du vieillissement cutané et d’un certain nombre de cancers de la peau. Explications.

Le soleil provoque-t-il les insolations ?

Une exposition intense au soleil peut provoquer une insolation. Parfois appelée coup de chaleur, l'insolation se manifeste par des maux de tête, de la fièvre et des désordres gastro-intestinaux. Lorsqu'elle est importante ou qu'elle survient chez des personnes sensibles, l'insolation peut également entraîner des pertes de connaissance. Il s'agit d'une urgence vitale.

Le soleil abîme-t-il la peau ?

Mal utilisée, la lumière solaire n'apporte pas que du bronzage. En effet, elle est responsable de certaines maladies cutanées pouvant être graves. L'exposition solaire provoque d'abord le vieillissement prématuré de la peau. Il s'agit alors avant tout d'un problème de beauté qui peut être réglé avec différents produits destinés à la peau. Cependant, ce vieillissement prématuré de l'épiderme ne doit pas être pris à la légère, car il peut dégénérer dans des maladies plus graves.

Une exposition solaire trop intense est également responsable de brûlures. Il s'agit alors des traditionnels coups de soleil. Les coups de soleil peuvent être soulagés avec des produits naturels comme l'aloe vera. Cependant, s'ils se répètent souvent, et surtout chez les enfants, ils favorisent l'apparition de cancers à l'âge adulte. Il convient donc de faire preuve de prudence et d'appliquer des produits solaires avec un indice élevé avant les expositions.

Le soleil provoque également des réactions cutanées chez certaines personnes. La lucite, notamment, est une forme d'allergie qui engendre des plaques rouges et des boutons au niveau de la peau exposée sans protection. Pour éviter ce désagrément, le bêta-carotène en prévention est souvent suffisant.

En dehors des désagréments inesthétiques cités, le soleil, mal utilisé, est surtout responsable de nombreux cancers de la peau. Il est alors possible que le derme, trop abîmé par les ultraviolets, développe un carcinome ou un mélanome. Ces deux formes de cancer touchent toute la population. Le carcinome est généralement plus localisé tandis que le mélanome est une forme très agressive de cancer de la peau.

Les chiffres du cancer de la peau :

  • 30 % des cancers déclarés en France sont des cancers de la peau.
  • En France, chaque année, entre 80 000 et 90 000 cas de cancer de la peau sont diagnostiqués.
  • 90 % des cancers de la peau sont des carcinomes.
  • 65 % des cancers de type mélanome sont causés par une exposition trop forte.

Le soleil abîme-t-il les yeux ?

Sans lunettes de soleil, les ultraviolets peuvent endommager les yeux. Ils entraînent des dommages oculaires, potentiellement graves. Ainsi, selon l'Organisation mondiale de la santé, 20 % des cas de cataracte dans le monde sont provoqués par des expositions inadaptées à la lumière solaire. Le soleil peut, de manière plus rare, être responsable d’ophtalmies ou de kératites. Il s'agit de brûlures ou d’inflammations oculaires qui nécessitent un traitement médical. Lors des expositions solaires, pensez à des lunettes adaptées avec un bon indice de filtration tant pour les UVA que pour les UVB.

Quels sont les moyens de se protéger du soleil ?

Même s'il est indispensable à la vie, s'exposer au soleil peut faire courir des risques pour la santé. Pour avoir les bénéfices, sans les dangers, il convient d'utiliser des moyens de protection adéquats pour sauvegarder votre beauté et votre vie. Voici quelques conseils élémentaires pour prendre le soleil en toute sécurité.

Quels sont les effets du soleil sur le peau ?

Lorsqu'elle est exposée aux UVA et aux UVB, la peau produit de la mélanine pour se défendre. C'est ce pigment foncé qui est à l'origine du bronzage. Malheureusement, le taux de mélanine présent dans la peau n'est pas illimité. Elle a donc une sorte de capital de protection qui, une fois épuisé, ne permet plus de lutter contre les méfaits de l'astre solaire. La peau n'est donc plus à l'abri des dégâts cutanés qui peuvent, à long terme, mener à l'apparition de cancers.

Quand le soleil est-il le plus nocif ?

En France, comme partout ailleurs dans le monde, le soleil est le plus nocif lorsqu'il est le plus proche de son zénith. Il s'agit traditionnellement des heures les plus chaudes. En France, les autorités considèrent qu'il est nocif entre 10 h et 16 h en été.

Pourquoi faut-il mettre de la crème solaire ?

La crème solaire forme une barrière de sécurité entre les UV et la peau. Elle permet ainsi de protéger le corps contre les agressions de la lumière solaire. L'utilisation d'une crème solaire doit être effectuée avec intelligence. En effet, celle-ci a une protection limitée dans le temps. Il faut donc en utiliser avant le bain, lorsque l'on est en vacances, mais également à la sortie du bain, car l’eau favorise la dégradation de la crème solaire.

Comment choisir sa crème solaire ?

Il convient d'utiliser un produit adapté votre type de peau. En général, pour les peaux blanches, l'indice de sécurité doit être d'un niveau élevé, généralement un indice 50. Pour la santé de votre peau, vous devez choisir un produit naturel, sans conservateurs, parfums et additifs comme les parabens.

Que faut-il utiliser pour se protéger du soleil ?

Pour se protéger, la crème solaire est un bon début. Cependant, des protections physiques sont souvent nécessaires, surtout en pleine canicule et chez les enfants.

Voici quelques idées :

  • lunettes solaires ;
  • chapeau ;
  • ombrelles ;
  • casquette ;
  • vêtements en lin.

Comment préparer sa peau au soleil ?

Pour préparer votre peau au soleil, il faut la nourrir de l'intérieur et lui offrir des antioxydants qui font bouclier aux rayons du soleil. Dans ce domaine, les caroténoïdes sont les champions. Il s'agit des pigments colorés des fruits et légumes, principalement ceux de couleur jaune, orangée ou rouge. Parmi ces caroténoïdes, la lutéine, la zéaxanthine et l'astaxanthine ont prouvé leur efficacité.

Le soleil apporte de nombreux atouts pour la santé. Il favorise la relaxation, augmente le taux de vitamine D et améliore la vision. Pour ne pas que vos vacances virent au cauchemar avec une insolation, une brûlure ou un cancer dans 10 ou 20 ans, suivez les conseils de protection cités. Avec quelques idées originales, vous avez vite fait de transformer ces (faibles) contraintes en amusements.

Dans la boutique

vitamines D3 K2
astaxanthine